Ce vendredi 24 Avril a été une nouvelle occasion pour notre réseau EFOIR, avec notre infatigable Présidente, de participer à un évènement mettant à l’honneur des personnalités féminines…Mais une fois n’est pas coutume, cela se passait au sein du milieu estudiantin!
« Succès au féminin » est un projet à l’initiative de 5 étudiantes de 1ère année de l’EGC, qui pour l’occasion, s’étaient organisées comme une véritable petite entreprise avec une cheffe d’équipe (Annaëlle Buisson de Larichaudy), une responsable administrative (Pauline ABFI), une responsable financière (Perrine Babef), une responsable publicité et presse (Anaelle Pottigan) et une responsable communication (Rita Armand).
Le concours avait pour but de pour récompenser 3 étudiantes sélectionnées parmi 5 centres de formation, d’univers variés : l’EGC (Ecole de Gestion et de Commerce), l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), l’IRTS (Institut Régional du Travail Social), l’EICESI (École d’ingénieurs du centre d’études supérieures industrielles de la Réunion) et le centre des Beaux Arts. Les lauréates étaient récompensées pour leur implication scolaire et citoyenne.
Une remise des prix riche en découvertes et en rencontres…
La remise des prix aux lauréates étaient précédée d’un discours des directeurs (trices) de centre, présentant leurs écoles, puis des marraines pour partager leur parcours professionnel et leur implication dans leur domaine. Et notre réseau était plus que représenté puisque sur les 5 marraines, 4 font partie d’EFOIR!
Anne HAVET, pour l’école d’ingénieur, a exposé son parcours atypique et donné un bel exemple de réussite au féminin dans ce milieu très masculin du BTP;
Nathalie LEKEUX, pour l’école d’infirmières, a partagé ses 20 ans d’expérience dans le monde de la santé, dans le milieu pharmaceutique et aujourd’hui dans celui du coaching et de la formation;
Renée FAGES, pour l’IRTS, a ému toute l’assemblée pour son implication sociale sans précédent, en parlant de son action humanitaire auprès des enfants à Diego Suarez (Madagascar), à travers son association « Cœur et Conscience »;
Et enfin, notre incontournable présidente Chahéda Rivière, pour l’EGC, qui a, comme à l’accoutumée, su mettre en avant l’entrepreneuriat au féminin en parlant avec force et conviction de notre réseau, ne manquant pas de saluer l’excellente initiative des 5 jeunes filles prometteuses de l’EGC.
Nous avons pu découvrir des lauréates effectivement impressionnantes de charisme, de maturité tant elles s’exprimaient avec aisance et professionnalisme, recueillir des informations plus qu’intéressantes sur les différents centres de formation et les métiers auxquels ils préparent leurs étudiants…
Un vrai moment de fraîcheur et de satisfaction…Avec de telles belles énergies féminines, notre relève sera assurée!