L’association

Entreprendre au Féminin Océan Indien Réunion est un réseau social à vocation professionnelle dont le but premier est le partage d’expériences et de connaissances concernant le milieu de l’entreprise et de l’économie.

EFOI Réunion accompagne les parcours professionnels des femmes en développant leurs compétences entrepreneuriales.

Notre vocation est de proposer un concept de ressources et d’échanges à toutes les femmes propriétaires et responsables d’entreprise ou en projet de création ainsi que de concevoir et réaliser tous supports de communication liés à cette mission.

Nos actions sont centrées sur la constitution d’un réseau de femmes chefs d’entreprise sur l’île de la Réunion, la reconnaissance de leur rôle économique et le renforcement de l’esprit d’entreprendre au féminin.

E D I T O
“Pierre Rabhi, philosophe contemporain, auteur de plusieurs concepts humanistes nous dit “JE SUIS JALOUX DES FEMMES”. Et quand il dit “JE” il suggère qu’il s’agisse d’un sentiment intime d’une majorité du genre humain non dotée du pouvoir de procréation. Méditez cela. La nature a doté les femmes du pouvoir de créer la vie.Ce qui constitue une belle longueur d’avance, une sacrée différence qu’il est utile de transposer dans vos projets. Qu’est ce donc que créer une entreprise dont vous êtes l’héroïne ? Si ce n’est mettre ses projets en gestation et de les accoucher ! Les faire naitre – et parfois au forceps ! En les faisant grandir, en leur donnant les moyens de s’épanouir et de fructifier à leur tour… Si vous manquiez de courage pour créer, pensez à vos ressources maternelles innées. Vous y puiserez la force, le talent de vos rêves les plus grands ! Rejoignez les femmes entrepreneures, membres EFOIR, nous sommes une famille ! ”
Chahéda RIVIERE, Présidente Efoir

 

HISTORIQUE

EFOIR est né d’un constat posé à l’issue d’une étude proposée par les membres fondateurs et financée par Chancegal d’un contexte spécifiquement régional concernant la place des femmes dans la création d’entreprise et le faible nombre de projets d’entreprises au féminin.

Le Contexte :
A la réunion, les femmes cheffes d’entreprise représentent 22% des entrepreneurs du secteur commercial, 17% du secteur artisanal et seulement 2% des femmes actives (en recherche d’emploi, ou à temps  partiel) créent leur entreprise : constat insuffisant compte tenu du nombre de femmes actives au fort potentiel économique non mobilisé.

La Naissance et L’organisation :
L’association a été créée en février 2002 et enregistrée à la sous-préfecture de Saint Paul (Réunion).
Sa vocation est de créer un concept de ressources et d’échanges, son développement en réseau, d’encourager l’accès des femmes à la création d’activité et de créer tous supports et outils au service de ce concept.

Son premier conseil d’administration est présidé par deux personnes : Sarah Brotelle, juriste, Présidente (2002 / 2004) et Daniel Bottard, cadre administratif, Trésorier (2002 / 2010)
Catherine Chane Chuan assure la présidence de l’association de 2004 à 2010, succèdée par Chahéda Rivière jusqu’à ce jour.
En 2012, Efoir fête ses 10 ans à la Villa du département invitée par Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Général

A ce jour, sous l’impulsion du nouveau bureau, l’ambition d’Efoir est d’obtenir au minimum 200 adhésions et devenir ainsi une association d’Utilité Publique.
Pari lancé !