Tour des 24 Communes | Saint-André | Compte-rendu

EFOIR tient à remercier Monsieur Le Maire Jean-Paul VIRAPOULLE pour nous avoir accueillis à la Salle des Fêtes de la Mairie de Saint-André ce mardi 21 avril.
La Conférence a commencé par le discours de la Présidente pour expliquer aux porteuses de projets en quoi consiste l’association EFOIR.
Les adhérentes ont témoigné à tour de rôle sur leur parcours professionnel, les embuches que peut rencontrer une cheffe d’entreprise, la problématique des financements lors de la création et toute la satisfaction que peut apporter l’entrepreneuriat au féminin.

standreTémoignages de : Nathy D’EURVEILHER (Kalou & Cook), Christine SCHILLE (L’invitation.re), Huguette CARLIER (Les Volailles d’Huguette), Myriam POINGT (Déco Florale Concept), Elsa DELSAUX (Scribe OI), Marie-Noëlle APPAVOUPOULLE (Agricultrice maraîchère), Laila LONI (Les Kalyssons).

Suite aux divers échanges, Monsieur Le Maire, qui est également le Président de la CIREST, en a conclu qu’il serait judicieux de mettre en œuvre une convention entre la CIREST et EFOIR afin d’aider les femmes entrepreneures dans leur démarche de création.

La 1ère étape consisterait à informer et former le chef d’entreprise.
La 2ème étape serait de déterminer l’immobilier d’entreprise.

Il y aurait donc 3 pistes de réflexions :

  • La pépinière

  • Un centre de gestion et d’aides aux entreprises

  • La recherche de marché (étude au marché potentiel d’une franchise).

Une réunion de travail aura lieu prochainement avec Monsieur Le Maire et EFOIR pour travailler sur cette convention.

Nous remercions toutes les personnes qui ont bien voulu participer à cette conférence.
Merci tout d’abord à Marie-Madeleine MONNOT qui a organisé ce Tour des 24 Communes.
Merci à Chahéda RIVIERE pour le succulent buffet, merci à Maya, merci à Laila LONI (Les Kalyssons) pour ces amuses bouches, merci à Antonella pour ses « Ti Pitons créoles », merci à Huguette CARLIER pour ses terrines et son boudin.